Créez et structurez votre DCE
Simplifiez la gestion de votre marché projet et optimisez la création de vos lots en quelques clics avec Batiprix CCTP.
1 : Création d’un Marché Projet dans Batiprix
Pour monter son DCE dans Batiprix, il faut d’abord entrer dans la notion des marchés projets. On commence par créer un marché projet, où l’on renseigne le titre du marché. Ce marché projet est en fait un dossier que l’on constitue, dans lequel on pourra glisser des chiffrages et monter un dossier de consultation des entreprises (DCE).
Une fois le marché projet créé, il faut cliquer sur « Sauvegarder » pour l’enregistrer. Ensuite, dans le DCE, on crée le premier lot en renseignant son titre, puis on clique sur « Suivant ».
2 : Sélection des Corps d’État et Création du Lot
Après avoir créé le lot, on sélectionne les corps d’État que l’on souhaite inclure. Il est possible de tout sélectionner ou de choisir des corps d’État spécifiques. Ensuite, on clique sur « Créer le Lot ».
Deux parcours utilisateurs sont alors possibles :
- Convertir un chiffrage en CCTP : On sélectionne un chiffrage existant dans le marché projet pour le transformer en CCTP.
- Créer un lot sans chiffrage : On construit manuellement le CCTP en sélectionnant et en insérant les éléments nécessaires.
3 : Construction du CCTP
L’interface affiche trois colonnes :
- À gauche : La bibliothèque Batiprix, qui permet de rechercher et glisser des ouvrages dans le CCTP.
- Au centre : La composition du CCTP, où l’on retrouve les chapitres et ouvrages sélectionnés.
- À droite : Un espace d’édition permettant de modifier la mise en page (gras, italique, surlignage).
On peut également intégrer des clauses techniques particulières en les sélectionnant dans la bibliothèque et en les ajoutant au lot concerné. Il est aussi possible d’ajouter des normes, DTU et réglementations pour compléter le CCTP.
4: Finalisation et Exportation du DCE
Si l’on a choisi de convertir un chiffrage en CCTP, on retrouve automatiquement tous les éléments du chiffrage dans la colonne centrale. Ces éléments peuvent être modifiés dans la colonne de droite en ajustant le wording, le texte et la mise en page.
Le récapitulatif en haut à droite affiche toutes les pièces écrites générées : CCTP, DQE, DPGF, BP. Tous les éléments ajoutés dans la composition du CCTP alimentent automatiquement ces documents.
Enfin, on peut passer à la DPGF, retrouver sa composition et cliquer sur « Exporter » pour générer un fichier Excel. Ce fichier pourra être rempli par l’entreprise avec les prix unitaires, totaux HT, quantités, etc.
Une fois le CCTP terminé, peu importe le parcours suivi, on clique sur « Suivant » pour afficher l’aperçu avant export. L’éditeur permet d’apporter d’éventuelles modifications, puis d’exporter le document final au format Word.
Les autres tutoriels – Gérez le DCE
Correction importation chiffrage
Corriger l'export des chiffrages Batiprix sur un modèle personnalisé Pour que l’export Batiprix fonctionne correctement sur un modèle personnalisé, il faut ajouter en...
Comment rédiger les pièces écrites du DCE
Comment rédiger les pièces écrites du DCECe tutoriel vous explique comment rédiger les pièces écrites du Dossier de Consultation des Entreprises (DCE) homogènes,...